20 novembre 2015

Pâte de pistache maison

Pâte de pistache maison
pate pistache

Cette recette est à l'origine celle de Monsieur Pierre Hermé dont j'ai diminué les proportions et que j'ai adaptées à mes besoins.
Pour tout vous dire, "avant" ma pâte était beaucoup moins lisse, elle comportait de tous petits morceaux de pistaches. Depuis que j'ai changé de robot, il y a quelques temps déjà maintenant, je n'arrive plus à la refaire pareil. Je mixe trop? Mon nouveau robot coupe beaucoup mieux?
Je ne sais pas mais en tout cas, ça n'enlève rien à son goût, bien au contraire, je la trouve bien plus parfumée qu'avant à moins que ça ne vienne des pistaches elles-mêmes?!

INGRÉDIENTS pour 1 pot :

- 125 gr de pistaches non salées et décoquillées soit environ 250 gr avec coquilles
- 65 gr de sucre en poudre
- 20 gr d'eau soit environ 20 ml
- 30 gr de poudre d'amandes
- 3 gouttes d'extrait d'amandes amères
- 1 cuillère à soupe d'huile neutre (arachide, tournesol)

PRÉPARATION :

- commencez par décoquiller les pistaches et par enlever la petite peau brune qui les recouvre avant de les faire torréfier au four sur une plaque à 150°C (Th°5) pendant 1/4 d'heure
- versez l'eau et le sucre dans une casserole et faîtes chauffer jusqu'à ce que  le sirop atteigne 121°C (si comme moi vous n'avez pas de sonde, laissez bouillir le mélange pendant environ 2 min 30)
- lorsque les 121°C sont atteints versez toutes les pistaches d'un seul coup dans le sirop et remuez : les pistaches vont s'enrober du sirop de sucre qui va créer une couche blanche


- versez les pistaches dans le bol de votre robot avec la poudre d'amandes et l'extrait d'amandes amères et mixez environ 1 minute
- si le couvercle de votre robot comporte 1 trou, versez par celui-ci la cuillère d'huile ou arrêtez votre robot pour l'ajouter
- à partir de ce moment-là, il va vous falloir mixer le tout pendant environ 7 à 10 minutes : la pâte sera prête lorsque les pistaches se seront transformées en une pâte un peu liquide et brillante. Si votre robot chauffe trop, arrêtez-le et reprenez l'opération un moment après

CONSERVATION :

Conservez votre pâte de pistache au frais dans un bocal en verre hermétique de taille adaptée, style bocaux pour les conserves.

UTILISATION :

Pour parfumer vos cakes, macarons, glaces maison ...

pate pistache2

pate pistache3

 

Posté par Aux4coins du nid à 10:22 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , ,


11 novembre 2015

Cache-pot pour un petit lierre

Cache-pot pour un petit lierre

P1030067
J'ai profité de ces quelques jours sans Internet pour faire quelques petits bricolages maison. Oh pas grand-chose mais au moins ça m'a occupée en attendant de vous retrouver !

Puis alors, pour celui-ci, non seulement il ne m'a rien coûté puisque c'est de la récup mais en plus il me plait et c'est tout à fait ce que je voulais pour en faire un centre de table pour les fêtes. J'en ferai 2 de plus, ce sera suffisant et le reste de l'année, ils iront très bien en déco dans la maison..

Il m'a fallu :

- une boite de conserve vide
- des branches de bois, les plus droites possible et d'un petit doigt maxi d'épaisseur (prenez plusieurs essences de bois ou qu'une selon l'effet désiré)
- quelques brins de raffia
- 1 pistolet à colle ou une bonne colle épaisse

Fabrication :

P1030061


- coupez au sécateur des branches à la hauteur de votre boite de conserve

- déposez une bande verticale de colle à l'endroit où vous allez déposer votre premier bâtonnet de bois
- puis continuez à déposer la colle au fur et à mesure, bâtonnets de bois après bâtonnets de bois
- une fois le tout bien sec, nouez un petit ruban de raffia autour

P1030062

Je me sers de ce petit bricolage comme d'un cache-pot mais selon votre style d'intérieur ou de votre cuisine, il peut faire aussi office de range-couverts, de porte bougies ...

 

 

Posté par Aux4coins du nid à 07:00 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

10 novembre 2015

Grrrrr énervée !

Oui, tout est dit dans le titre, je suis énervée car depuis 1 mois j'avais de gros problèmes avec internet et bin là, ça a été le pompon, je n'ai plus eu de ligne du tout pendant plusieurs jours ! Plus d'Internet mais aussi plus de téléphone fixe, plus rien ! Grrrr c'est fou ce qu'Internet peut devenir indispensable !

Je remercie donc les personnes qui se sont inquiétées et qui m'ont envoyé un mail et je vous rassure, tout va bien. Bien mieux surtout maintenant qu'Internet à été rétabli ! Bon ce n'est pas encore ça, déjà 5 coupures intempestives depuis ce matin (et hop 6ème au moment où j'allais publier!) mais au moins, je peux à nouveau communiquer !

J'essaierai de rattraper mon retard de lecture de vos blogs mais ça ne va pas être évident quand je vois le nombre de messages depuis la semaine dernière !

J'ai un peu bricolé à la maison pendant le temps que j'ai eu de libre, du coup, je vous prépare un nouvel article pour très vite.

A bientôt et bonne journée,
Corinnette

Source: Externe

Posté par Aux4coins du nid à 10:21 - - Commentaires [18] - Permalien [#]

01 novembre 2015

Petit relooking pour un miroir

Petit relooking pour un miroir

P1010856
Ce miroir est chargé de souvenirs et je ne voulais pas m'en séparer bien que sa couleur laiton-bronze ne me plaisait plus. J'ai donc décidé de lui donner un autre style plus en harmonie avec le meuble sur lequel je voulais le poser ! Relooking très facile à faire et surtout très rapide, : super pour moi qui suis une impatiente de nature, le résultat n'a pas tardé a être visible.

Le voilà avant son "coup de jeune"

P1010830

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1010860

P1010862

 

 

Quelques détails en gros plan

 

 

 Et voilà, il a sa place sur le petit meuble à l'entrée ....

P1010852 - Copie
près d'un petit cactus de Noël ....

P1010865
et d'un panier rempli de fleurs séchées d'horthensias roses et bleus ....

P1010866

Posté par Aux4coins du nid à 18:14 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , , ,