Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux 4 coins du nid
24 mars 2016

Filet mignon aux échalotes et confiture orange/gingembre en cuisson basse-température

Filet mignon aux échalotes et confiture orange/gingembre
en cuisson basse-température
P1030276
Une petite recette sucrée-salée : on n'aime pas spécialement cette assiociation de goûts à la maison, sauf dans certains plats, comme celui-ci
.
C'est suite à un petit défi lancé par Ludivine d'utiliser de la confiture d'oranges-gingembre dans une recette que m'est venue l'idée de la proposer. J'aurais pu faire une recette sucrée (cake, muffins ...) mais j'avais envie d'autre chose ! Cette recette que je fais normalement avec de la confiture d'orange seule s'y prêtait très bien.

INGRÉDIENTS pour 3/4 personnes :

- 1 filet mignon de porc de 600gr
- 250gr d'échalotes pelées (les laisser entières si petites sinon les couper en 2)
- 3 cuillères à soupe de sauce Worcestershire
- 2 cuillères à soupe de confiture orange/gingembre (pour moi celle de St Dalfour)
- 1/2 jus de citron
- 1 grosse gousse d'ail
- 2 cuillères à soupe rases d'huile de tournesol
- sel et poivre

PRÉPARATION :

P1030269- déposez le filet mignon dans 1 plat et arrosez-le du jus de citron et de la sauce Worcestershire
- pelez et coupez finement l'ail, ajoutez-le à la marinade et roulez le filet mignon dans cette sauce
- disposez les échalotes (entières ou coupées selon le cas) de part et d'autre du filet et laissez mariner le tout 1h00 à température ambiante en tournant le filet 2-3 fois

P1030270

- faites chauffer l'huile dans une cocotte en fonte et saisissez le filet mignon de tous les côtés
- une fois le filet bien doré, coupez la source de chaleur, salez et poivrez puis ajoutez la marinade dans laquelle vous aurez délayé la confiture d'orange/gingembre
- déposez les échalotes tout autour

P1030271

 

 

 - posez le couvercle sur votre cocotte et enfournez pour 1h50 à 100°C (th°3-4 : four chauffé en bas ET en haut)



P1030273

 

 - pendant que vous coupez vos tranches de filet mignon, laissez réduire la sauce sur feu fort si elle vous parait trop liquide puis nappez les tranches et servez avec du riz ou des pâtes.

 

 BON APPÉTIT !
P1030279

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> et merci Floralie, c'est gentil. C'est vrai (sans me vanter!!) que c'était bien bon !!<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous et bon week-end à toi aussi,<br /> <br /> Corinnette
F
Bonjour Corinnette,<br /> <br /> Merci beaucoup pour cette magnifique recette, j'adore le sucré-salé, elle me met l'eau à la bouche :)<br /> <br /> Bon week-end de Pâques, à bientôt, bisous !
B
Bonsoir Corinnette,<br /> <br /> Nous ne sommes pas du tout salé-sucré à la maison mais ta recette est bien tentante pour plusieurs raisons. Tout d'abord nous adorons le filet mignon et le échalotes. Ensuite deux cuillères seulement de confiture d'orange ce n'est pas excessif.<br /> <br /> Alors je pense que la prochaine fois je susurrerai à ma femme de le préparer à ta façon.<br /> <br /> Je te souhaite un très heureux week-end de Pâques,<br /> <br /> Bisous, à bientôt,<br /> <br /> Claude
L
je ne suis pas très sucré/salé, mais pourquoi ne pas essayer!!!<br /> <br /> bonne fin de journée<br /> <br /> danièle
M
BJR<br /> <br /> c'est bien cette recette moi j'aime bien quand c'est un peut a la mode chinoise comme ca.JE crois que je vais la faire mais est ce que si on a pas de cette confiture on peut mettre la confiture d orange ac du gingembre en poudre<br /> <br /> MJ
Aux 4 coins du nid
  • Méli-mélo ordonné de tout ce qui anime un foyer : la vie au jardin, coups de cœur beauté, recettes économiques ou pas, trucs et astuces pour fins de mois difficiles, recyclage, activités manuelles avec les enfants, déco, DIY ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
On trouve de belles et/ou bonnes choses sur :

made in terroir

Vous pouvez me lire sur :
Archives
Publicité