La pâte de coings

P1030020
On est allé chercher 7 kg de coings bio ce week-end et je peux vous dire que je n'ai pas chômé depuis ! Pâte et gelées de coings sont venues grossir les provisions pour l'hiver ! C'est du boulot mais on va se régaler pendant quelques mois !

INGRÉDIENTS (proportions pour 1kg de fruits)  :    

- 1kg de coings
- 1/2 jus de citron 

- 900gr de sucre

PRÉPARATION :    

- lavez vos coings et séchez-les en enlevant bien la peluche duveteuse qui les recouvre mais NE PAS les peler 
- coupez-les en gros morceaux et réservez les pépins que vous placerez dans une gaze ou une mousseline 
- mettez vos morceaux de coings, le jus de citron et la gaze remplie de pépins dans une grande cocotte, couvrez d'eau et portez à ébullition puis dès l'ébullition, baissez le feu et laisser cuire environ 40 minutes à petits bouillons
- lorsque vos coings sont cuits (ils doivent être bien tendres lorsque vous enfoncez la lame d'un couteau), égouttez-les au-dessus d'une bassine ou d'un saladier pour en récolter tout le jus au cas où vous voudriez faire de la gelée de coings (recette à suivre prochainement)
- passez vos morceaux de coings à la grille fine ou moyenne du moulin à légumes puis pesez la purée obtenue pour savoir combien de sucre il vous faut (900gr de sucre pour 1kg de purée)
- mélangez sucre et purée de coings et faites les cuire pendant environ une heure en remuant régulièrement, voire sans arrêt, afin que le mélange n'attache pas (ATTENTION tout au long de la cuisson la pâte ressemble à de la lave en fusion avec de grosses bulles qui éclatent en surface et qui risquent de vous brûler ! )    
- au bout d'une heure, videz la pâte obtenue sur 1 cm à 1 cm 1/2 dans un ou des plats que vous aurez recouverts de papier sulfurisé et laissez-la sécher dans une pièce à température ambiante pendant 24 à 48h00

P1030019G
Pour info : 3kg100 de fuits crus ont donné une grande plaque de four sur 1,5cm d'épaisseur + une grande assiette

- une fois la pâte sèche, découpez-la en losanges, carrés ou bâtonnets de pâte de fruits avant de recouvrir les morceaux de sucre                
- tapotez afin de faire tomber l'excédant de sucre puis ............ dégustez !

P1030026

P1030023Cette pâte se conserve très longtemps si vous prenez le soin de la ranger dans une  boite hermétique en séparant chaque couche par du papier sulfurisé. Si vous en faites en grosses quantités comme moi, sachez qu'elle se congèle aussi très bien.