11 octobre 2015

Budget électricité/ internet/ téléphonie

 

zzzzabonnement-mobile-economie-640

Budget internet/téléphonie/électricité :
 
N'hésitez pas faire marcher la concurrence pour les abonnements internet ou téléphone en appelant votre opérateur. Rappelez-lui votre fidélité ou dites-lui qu'un concurrent offre aussi bien pour moins cher, j'ai déjà fait cette expérience et obtenu une belle remise ! N’inventez pas, ayez des arguments, chiffres à l'appui.
 
Ne laissez pas vos chargeurs branchés : même sans appareil au bout, ils consomment quand-même.
 
De même, ne laissez pas vos appareils en veille, du moins ceux qui ne sont pas indispensables. Utilisez des blocs multiprises avec un interrupteur ON/OFF pour que tous vos appareils groupés soient éteints en même temps.
 
Faites tourner machines à laver le linge et lave-vaisselle en heures creuses. Si ces dernières tombent au milieu de la nuit, n'hésitez pas à investir dans des programmateurs (s'il n'y en a pas d'intégrés dans vos appareils), les moins chers ne coûtent que quelques euros et vous permettent de faire de belles économies.
Pareil pour vos repas, si vous le pouvez, préparez-les pendant les heures creuses si vous en avez dans la journée (chez moi il y a 2 plages horaire dont 1 de 15h30 à 17h30), ainsi seulement quelques minutes vous suffiront à les réchauffer.
Si vous utilisez le four, groupez les plats au lieu d'un seul lors de la cuisson : un gratin et un rôti, tartes et pizzas etc ... et si vous n'avez vraiment qu'un seul plat à cuire, ajoutez des pommes de terre dans leur peau qui cuiront en même temps et qui pourront être servies pour le repas du lendemain.
 
Dégivrez régulièrement vos freezers et congélateurs 
 
Pensez aussi à calfeutrer à l'aide de ruban-mousse vos portes et fenêtres afin d'éviter la déperdition de chaleur.
L'hiver venu, fermez tous vos volets, là aussi ça évite une déperdition de chaleur.
Réglez les thermostats de vos radiateurs en fonction des pièces : la température de confort conseillée pour une pièce à vivre est de 19°C et en chauffant à à 19°C au lieu de 20°C, vous réaliserez une économie de 7 % ce qui n'est pas négligeable ! Si vous avez un peu frais en lisant ou en regardant la télé, un petit gilet ou un sweet en polaire feront toute la différence !
Pour les chambres, une température de 16 ou 17°C est recommandée sauf pour les bébés et enfants en bas-âge pour qui vous devrez augmenter à 19°C.
Pour les enfants, pyjamas en pilou, flanelle ou polaire leur tiendront bien chaud, quitte à leur ajouter une paire de chaussettes.
 
Équipez-vous d'ampoules basse consommation, plus chères à l'achat mais qui durent, qui durent !

N'oubliez pas d'éteindre lorsque vous sortez d'une pièce : ça peut paraitre ridicule mais à la fin de l'année, c'est toujours ça d'économisé.

cochon

Posté par Aux4coins du nid à 16:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

10 octobre 2015

Budget eau

zzzzzzz
Préserver l’eau, c’est l’affaire de tous et chacun peut apporter sa contribution à son échelle : ça fera du bien à notre planète et à notre porte monnaie !

Budget eau :
 
- En premier lieu, équipez vos robinets et pommeaux de douche d'économiseurs d'eau.
Sachez qu’en moyenne, le débit d’un robinet est de 12 litres par minute.
L’installation de ces systèmes hydro-économes est très simple et vous permet d'économiser jusqu’à 30% d’eau par an et jusqu’à 10% d’énergie sur le chauffage de l’eau chaude sanitaire.
Avec à ce système, le débit d'eau est réduit grâce à l'air injecté à l’eau. C’est pourquoi on les appelle aussi "mousseurs". Le jet reste confortable et aussi efficace qu'avec un débit plus fort.

zzzzz

Mousseurs verts : débit d’environ 6 litres par minute. Ils sont plutôt adaptés à la salle de bain
Mousseurs bleus : débit d’environ 8 litres par minute. Ils sont davantage préconisés pour la cuisine.

- A l'extérieur, investissez dans des récupérateurs d'eau de pluie, d'une cuve par exemple si vous avez un gros besoin en eau, pour le potager notamment.

- Lorsqu'il pleut, sortez vos plantes d'intérieur sur le balcon, la terrasse : non seulement elles seront lavées mais en plus profiteront d'un arrosage gratuit.

- Lavez et rincez vos fruits et légumes BIO (je précise sinon votre eau sera chargée en pesticides!) au-dessus d'une bassine ainsi l'eau récupérée vous servira à arroser vos plantes d'intérieur, de votre balcon ou du jardin ou le potager.

- A garder aussi l’eau de cuisson des légumes (si vous ne la gardez pas pour la boire) non salée et refroidie bien sûr, ainsi que l’eau de cuisson des œufs qui contient des vitamines et des minéraux ce qui fait d'elle un engrais naturel et économique pour vos plantes d'intérieur et d'extérieur.

- Utilisez l’eau de cuisson bouillante du riz, des pâtes et des pommes de terre comme désherbant naturel pour vos allées et terrasses gravillonnées ou dallées qui peuvent être difficiles à désherber à la main : attention cependant à l'utiliser à bon escient car toute vie souterraine risque d'être aussi détruite.

- A la salle de bain et à la cuisine : gardez un seau, une bassine ou un arrosoir à disposition car si vos robinets ne sont pas équipés de mitigeurs thermostatiques (qui apportent jusqu'à 30% d'économies d'eau par rapport aux mélangeurs) vous pourrez ainsi récupérer l'eau qui coule pour rien en attendant la bonne température : encore du gaspillage en moins car là aussi, ce sont vos plantes ou votre potager qui en bénéficieront !

N'oubliez pas non plus les gestes de base : prendre une douche plutôt qu'un bain, toujours arrêter l'eau pendant qu'on se lave ou qu'on se brosse les dents, installer une chasse d'eau 3/6 litres : la chasse double touche permet de réaliser une économie d’eau de 45 à 60 % soit plus de 5.000l/an/personne

Et gardez à l'esprit que les personnes qui font tout ce qui est cité au-dessus ne sont pas des radins : ils oeuvrent simplement pour préserver notre planète car ce sont des gestes sensés, écologiques et anti-gaspillages !

cochon

Posté par Aux4coins du nid à 12:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
09 octobre 2015

C'est la crise !

C'est la crise ! Pas besoin de le dire, tout le monde s'en est aperçu, malheureusement ...

Combien d'entre nous, aux revenus modestes voire plus que modestes, ne sommes nous pas obligés de compter, chaque mois, sou après sou, en se demandant si on arrivera à boucler le mois?

Faire attention à notre budget, tout le temps ...

Alors comment faire des économies tout en gardant le sourire et le même pouvoir d'achat? 

Je vais essayer de répertorier dans plusieurs articles à venir (ce serait trop long pour 1 seul) quelques trucs et astuces qui vous permettront même de l'augmenter un tout petit peu ou qui vous permettront de pouvoir vous offrir des petits plaisirs supplémentaires grâce aux quelques économies que vous réaliserez !

cochon

Posté par Aux4coins du nid à 16:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :